Une étonnante affaire - Auteur Jean-Paul Robert

Aller au contenu
Couverture photo monument Jeanne d'Arc Chinon
Actuellement indisponible
Éditeur     :    Anovi/Gd Carroi (4-4-2016)
Broché     :    96 pages


Quel visiteur et quel touriste ne s’est pas arrêté, étonné, devant la monumentale statue équestre de Jeanne d’Arc, à Chinon, avant d’en prendre une ou deux photos ?
Peu, en revanche, imaginent les intrigues qui ont conduit à l’érection de ce grandiose monument, œuvre d’un sculpteur réputé.
Intrigues et enjeux électoraux régionaux, et même nationaux, sur fond d’affaire de corruption liée au canal de Panama. Enjeux d’influence ensuite, qui opposent deux sculpteurs avant d’impliquer un écrivain célèbre. Enjeux de grande politique enfin, avec l'affrontement, après la dramatique guerre de 1870, de la gauche laïque et républicaine et de la droite plutôt monarchiste et proche du clergé. Chacun d’eux cherchant à faire de Jeanne l’héroïne symbolique de son propre combat politique.
Cet imbroglio va curieusement conduire à l’acquisition de trois statues d’artistes réputés dans cette petite ville aux moyens pourtant très limités.
Vivez les deux extraordinaires journées de l’inauguration place Jeanne d’Arc, et laissez-vous conduire dans cette étonnante aventure à la fin de laquelle on ne paiera qu’une seule statue sur trois !
À paraître (novembre 2021) :
La guerre des bronzes
Les statues de Rabelais et de Jeanne d'Arc à Chinon

Une intrigue politico financière qui trouve son origine dans la tentation anticléricale des débuts de la troisième république.
De nombreuses photos rares, des extraits de presse, des anecdotes
et les visages de personnalités sulfureuses proches du pouvoir présidentiel.
Des personnages de premier plan comme Viollet Le Duc, Victor Hugo, Littré et quelques autres ont aussi participé à l'aventure de la statue de Rabelais.
Jean-Paul Robert - Mai 2021
Retourner au contenu