Passé pas si simple - Auteur Jean-Paul Robert

Aller au contenu
Couverture du roman Un passé pas si simple
  • Geste Editions (7-10-2023)
  • Broché : 310 pages
  • ISBN-13 : ‎ 979-1035320485
  • ASIN : B0C8YGKNN2
  • 13,90€
  •                
Présentation de l'éditeur :
La vie s’écoule paisiblement au cœur des riantes collines et des vignobles chers à Rabelais. Daphné, sa sœur, et leurs deux familles au grand complet s’y retrouvent chaque mois autour de la table des parents, anciens viticulteurs désormais retraités.
Un meurtre puis l’arrestation, par Daphné, d’un ancien ami d’enfance, révèlent un trafic sordide auquel elle mettra fin avant d’être écartée de l’affaire. Un an plus tard, dans la petite ville de Richelieu, de troublantes coïncidences vont placer l’enquêtrice face à son propre passé, tandis que la haine des protagonistes de l’affaire précédente s’exacerbe.
De mépris en doutes puis en quasi certitudes, commence alors pour Daphné une lente descente aux enfers aussi bien professionnelle que familiale. La recherche d’une vérité introuvable tourne peu à peu à l’obsession jusqu’à ce qu’une partie du mystère se dévoile enfin. Le bel édifice familial résistera-t-il à cette épreuve ?
  
  Un roman policier inspiré par une histoire vraie, celle d'une adoption forcée
 
EXTRAIT du prologue :
Hébétée, les bras ballants, Daphné recula instinctivement jusqu’au mur. Même ses pires missions ne l’avaient jamais confrontée à autant d’émotions et de stress. Elle sentit ses nerfs la lâcher et se mit à trembler, incapable de se maîtriser. Son arme de service encore tiède lui échappa des mains avant de toucher le parquet avec un bruit sourd.
Les larmes jaillirent, accompagnées de violents sanglots secouant un corps qu’elle ne contrôlait plus. Elle laissa son dos glisser le long du mur avant de s’effondrer sur le sol. Ses yeux ne se détachaient pas de la scène et des corps de ses parents qui gisaient à quelques mètres d’elle, plongés dans un sommeil éternel.
...
Elle poussa un hurlement de rage. Elle leur en voulait d’être partis de cette manière. Elle s’en voulait de n’avoir pas compris plus tôt et d’avoir été incapable de maîtriser la situation.
Le sang coulait encore autour des deux corps, les nimbant d’une auréole rouge qu’elle contempla longuement, comme s’il s’était agi d’une oeuvre d’art, avant de la trouver ridicule. Mais quelle importance ? Voyaient-ils cette triste scène eux aussi ? Leurs âmes planaient-elles au-dessus de la pièce, observant avec nostalgie les restes de leurs enveloppes charnelles jetées au sol comme de vulgaires emballages vides ? La voyaient-ils, elle, effondrée, pleurant à chaudes larmes sur un passé disparu, fondu au feu de la violence, des passions, du temps et des mensonges ?

. Jean-Paul Robert - Août 2023 .
Retourner au contenu