Lettres vitriolées - Auteur Jean-Paul Robert

Aller au contenu
Couverture Lettres vitriolées



« Le français moyen consomme des points de permis, tandis que les hommes  politiques préfèrent les fromages. Juteux, de préférence… ».
Le ton est  donné. Ne vous étonnez donc pas de croiser au fil des pages Saint  Pierre cliquant des dièses, des 1 et des 2 sur son téléphone pour tenter  de joindre Dieu, Terminator terrifié par les contrôles radar ou encore  une brave jeune femme hospitalisée après avoir raté son « 5 fruits et 5  légumes journaliers ».
Alternant humour, cocasserie, nostalgie et coups  de gueule, ce recueil de textes courts ne vous laissera pas indifférent.
EXTRAIT (Géographie) :
La France est un pays riche. Elle produit principalement des ronds-points, des radars, des énarques, et quelques fromages. De cette production essentielle à la réussite économique de la nation, elle tire d'abondants produits dérivés : une quantité illimitée de lois et de règlements, des taxes, de la paperasse, des grévistes, un taux de chômage record et une très grande capacité à polémiquer indéfiniment sur des sujets sans importance.
Alimentation :
Les habitants consomment surtout des fromages et, curieusement, des points de permis : il s'en absorbe plusieurs dizaines de milliers par jour, ce qui en fait un produit de plus en plus rare accompagné désormais d'un marché noir très actif. Les hommes politiques, eux, recherchent surtout les fromages. Juteux de préférence.
Agriculture :
le sol est très fertile, il produit notamment une abondante variété de panneaux routiers qui prolifèrent parfois sans aucun contrôle, poussant en grappes compactes au bord des routes. Leur multiplication récente semble suivre l’évolution du réchauffement climatique.
  • Éditions Complicités
  • 26-9-2017
  • 74 pages
  • Broché - 10€
  •                
Jean-Paul Robert - Mai 2021
Retourner au contenu