Une étonnante affaire - Romans - Jean-Paul Robert

Aller au contenu

Menu principal :

Couverture Une étonnante affaire
 
    Une étonnante
       affaire

Quel touriste ne s’est pas arrêté au pied de la monumentale statue équestre de Jeanne d’Arc, à Chinon, avant d’en prendre une ou deux photos ?
Aucun d’eux n’imagine pourtant les incroyables intrigues, dignes d’un roman d’aventure, qui ont conduit à l’érection de ce grandiose monument dont les 7 tonnes de bronze lancées dans un galop furieux les domine du haut de son socle de granit.
Enjeux électoraux régionaux, et même nationaux, sur fond d’affaire de corruption liée au canal de Panama. Enjeux financiers puis de notoriété, où s’affrontent deux sculpteurs avant qu’un troisième, Jules Roulleau, Grand prix de Rome, ne rafle la mise. Enjeux de grande politique enfin, qui opposent, après la dramatique guerre de 1870, la gauche laïque à la droite plutôt monarchiste et proche du clergé. Ces luttes vont conduire, curieusement, à la présence de trois statues d’artistes réputés dans cette petite ville aux moyens pourtant très limités et provoquer la chute d’un député incorruptible.
Découvrez cette curieuse affaire et revivez, comme en direct, les deux extraordinaires journées des fêtes inaugurales de ce monument unique.
 
 
 
 
Trouver ce livre
Bouton On en parle



Monographie historique de 54 pages avec de nombreuses photos

Revue LE ROTARIEN (Décembre 2016) :

 
Retourner au contenu | Retourner au menu