Aller au contenu

Menu principal :

Notes Auteur

Un premier roman :

J'ai écrit ce premier roman à la suite d'un pari fait avec moi-même.
Après avoir terminé la lecture d'un "polar" qui venait d'obtenir le Prix du Quai des orfèvres et que j'avais trouvé très moyen, j'ai fini par me persuader que je pouvais, moi aussi, écrire un roman tout aussi "moyen" et tenter d'obtenir ce célèbre prix.
Il m'a fallu deux années et trois réécritures complètes avant de considérer que j'avais atteint mon but.
Le précieux prix m'a échappé mais la réponse était accompagnée de quelques remarques qui m'ont conduit à une ultime réécriture, la quatrième, celle qui a enfin séduit un éditeur, puis deux autres arrivés légèrement trop tard.

Il a séduit les lecteurs, au-delà même de la région, une bien belle récompense pour l'auteur.

La vie d'un titre :

Comme souvent, l'auteur a hésité longtemps avant de choisir un titre. Et, comme toujours, c'est finalement l'éditeur qui a tranché !
Les manuscrits ont été proposés sous les titres suivants :
    • Chinon Rouge
    • Un cadavre dans les oeufs au plat
    • Dans l'ombre des remparts
    • Un cadavre AOC aux caves painctes
------------------------------------------------------
Chinon Rouge annonçait une trilogie incluant "Chinon Rosé" puis "Chinon Blanc", mais il m'aurait fallu trouver les intrigues justifiant ces titres et je ne bois pas assez pour délirer à ce point...
 
Un cadavre dans les oeufs au plat. Ce titre humoristique était une allusion aux curieuses concrétions calcaires que l'on peut observer dans les caves Vaslins
 
Un cadavre AOC aux caves painctes devait s'accompagner d'un sous-titre : AOC : Architecte Oeuvrant au Château. Je reconnais volontiers que l'on peut faire mieux...


La présentation du roman, dans sa version initiale :

Chinon, petite ville tranquille où les touristes profitent du calme d'un lieu chargé d'histoire.
Entre deux visites à la forteresse royale où furent emprisonnés les grands maîtres de l'Ordre du Temple et où Jeanne la Pucelle reconnut son gentil dauphin, ils déambulent dans les vieilles rues en admirant de superbes demeures héritées du passé.
À Chinon, le calme et la douceur du Val de Loire ne sont pas de simples mots... À moins que l'on ne décide de restaurer la forteresse, à moins que cette restauration ne permette, ou ne provoque, la résurgence du passé, à moins que l'on ne découvre soudain un cadavre au cœur de la ville, caché dans un de ses lieux souterrains à l'accès improbable.
Mais qui, de deux jeunes informaticiens ou de la brigade de gendarmerie résoudra l'énigme ?
Y parviendront-ils ensemble ou séparément ? Ensemble ou en s'affrontant ?
------------------------------------------------------
Une intrigue passionnante mêlant le passé et le présent, utilisant les nouvelles technologies et l'astuce de deux jeunes informaticiens pour démêler les fils d'une inquiétante machination au cœur d'une petite ville tranquille. Qui sont les coupables et que cherchent-ils ?
La victime était-elle leur complice ou leur adversaire ? Et de quelle affaire parmi toutes celles qui semblent conduire au meurtre ?


Retour
 
Retourner au contenu | Retourner au menu