Aller au contenu

Menu principal :

Niveau 2
Cet recueil de recettes proposées par des habitants
a été diffusé lors de la "Semaine bleue" organisée par la commune d'Avoine (37)
Incapable de cuire même de simples sardines à l'huile ou au yaourt, j'ai juste préfacé :

Les enquêteurs le savent, les coupables finissent toujours par passer à table. Ceux qui ont confié leurs aveux aux pages de ce recueil ne sont pas des sérial-cuiseurs, ils ne font pas la une des journaux, mais leurs pratiques méritent pourtant d’être révélées au grand public.
Chacun d’eux a sa personnalité propre. Elle s’exprime par un tour de main, des ingrédients, un protocole. Un peu comme la signature d’un artiste vient parachever son œuvre. Il y a ici de cette originalité et de cette magie qui épicent les enquêtes les plus complexes. Et, comme je l’ai constaté au fil des pages, une folle envie d’imiter ces artistes s’empare peu à peu du lecteur. Une intense fascination lui donne enfin le désir fou de s’écarter du droit chemin, celui de la boîte vite ouverte et de la viande trop cuite.
Les victimes de ces aveux culinaires sont consentantes, elles se pourlèchent les babines en lisant et finissent par reproduire à leur tour ce qu’elles y découvrent. Même si certaines y ajoutent parfois leur grain de sel pour atteindre la perfection ultime, on côtoie ici l’étonnant, l’original inclassable et le sublime. Espérons que certaines de ces victimes, touchées par la grâce, viendront un jour avouer de quoi donner une suite à cet étonnant livre de recettes. Pour le plus grand plaisir de tous et pour que mon palais leur rende justice…
À lire et à imiter sans modération !
Jean-Paul Robert
Auteur de romans policiers
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu